Imprimer ceci Article
Une Union Locale : Un lieu de résistance !
Une Union Locale : Un lieu de résistance !
« Comme à Montigny, ou, au fond d’un tribunal d’Amiens, la volonté d’écraser l’expression syndicale est la même.
Une gauche rosâtre aux ordres du grand patronat, tente partout ou cela lui est possible d’ôter tout moyen aux organisations de défense des travailleurs.
A Montigny, le député maire zélé suit l’exemple de ses pairs, il envisage l’expulsion du syndicat CGT.
Ainsi, dans les couloirs de l’Assemblée Nationale avec d’autres compères Jean Noel Carpentier pourra témoigner de sa lutte engagée contre l’expression syndicale.
Démanteler la gauche et les organisations de défense des travailleurs est une fausse bonne idée pour ceux qui se sont accaparés le pouvoir politique. Ils ouvrent une large avenue pour le fascisme en faisant tomber une à une les barricades de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. »
Le Parti de Gauche du Val d’Oise apporte son soutien à l’union locale CGT de Montigny-les-Cormeilles.
Le Maire de la Ville souhaite récupérer les locaux mis à disposition pour la CGT sans proposer une véritable proposition de relogement. Dans ces locaux, l’union locale tient régulièrement des permanences pour conseiller les salariés afin de les organiser en syndicats d’entreprises, de les accompagner dans les nombreux conflits qui les opposent à leurs employeurs et les aider à monter des dossiers individuels aux prud’hommes.
L’union locale est aussi disponible pour ses adhérents en contribuant à leur formation syndicale, en les aidant à organiser les élections professionnelles et le bon déroulement des négociations annuelles obligatoires dans les entreprises.
Chaque jour, le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui attaquent les acquis sociaux et les moyens de défense des salariés. Dans cette période où les salariés, les retraités, les chômeurs sont frappés de plein fouet par la politique d’austérité gouvernementale, ils doivent, plus que jamais, pouvoir s’appuyer sur les organisations syndicales qui sont un véritable rempart face à la voracité du MEDEF.
Alors que tout le monde prend en exemple l’Allemagne, il faudrait, sur cette question, prendre aussi en considération que l’on donne là-bas, les moyens aux syndicats d’exister et qu’ils participent même aux conseils d’administration de leurs entreprises.
A travers ce choix, M. Carpentier s’en prend aux plus faibles. Il faut d’abord détruire les lieux d’échanges, de rencontres, d’information pour pouvoir ensuite appliquer des mesures encore plus violentes contre les salariés.
Le Parti de Gauche apportera son soutien aux initiatives que prendra l’Union Locale CGT pour faire évoluer la décision de la municipalité.
Saint-Ouen l’Aumône, le 6 février 2016
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1084