Imprimer ceci Article
Ne votez pas cela !!
Ne votez pas cela !!
Nous nous adressons à vous, parlementaires du Val d’Oise, qui allez vous prononcer sur un sujet majeur dans les jours qui viennent.
François Hollande et Manuel Valls veulent inscrire dans la constitution la déchéance de la nationalité pour les citoyens nés français mais ayant une double nationalité. Cette mesure est inefficace : elle ne dissuadera jamais un kamikaze fanatique prêt à se faire exploser de passer à l’action.
Hollande et Valls veulent constitutionnaliser l’état d’urgence pour éviter tout recours judiciaire. Cela revient à renforcer les pouvoirs de police en écartant les juges. C’est le sens de l’inscription de l’état d’urgence dans la constitution et de la nouvelle loi antiterroriste annoncée : rendre permanentes les mesures telles que contrôles policiers, perquisitions de nuit, assignations à résidence et gardes à vue prolongées sans aucun contrôle du juge. Des abus ont été recensés avec l’état d’urgence. Imaginons ce qu’en ferait l’extrême droite si elle arrivait au pouvoir.
Nous ne voulons plus de ces mesures à la fois démagogiques, autoritaires et peu efficaces. Lutter contre le terrorisme nécessite une autre politique étrangère que les guerres illégales menées derrière les États-Unis, il faut couper enfin tout lien avec les États qui financent directement ou indirectement l’organisation État islamique. Il faut également en finir avec les politiques d’austérité en donnant les moyens nécessaires à la police, au renseignement, à la justice comme à l’ensemble de nos services publics, et en tout premier lieu l’école. Pour contrer le djihadisme, à l’instar de toutes les dérives sectaires, il faut renforcer le soutien aux associations citoyennes laïques dans l’ensemble des quartiers.
Nous vous appelons à entendre la voix de la raison et à ne pas voter ce texte.
En réalité, une telle mesure créera beaucoup de problèmes pour une inefficacité totale en matière de sûreté : rappelons que parmi les terroristes du 13 novembre, seuls 2 étaient binationaux. Plus largement, les profils des personnes qui projettent des actes terroristes ne sont pas majoritairement des personnes ayant un lien fort avec un autre pays. Il n’y a donc pas de corrélation entre binationalité et terrorisme.
C’est donc un projet à la fois anti-républicain, porteur de dérives inquiétantes, et totalement inefficace dans la lutte contre le terrorisme ! Vous devez vous prononcer contre une telle révision de la Constitution.
Françoise Jolly
Patrice Lavaud
Co-secrétaires du Parti de Gauche Val d’Oise
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1086