De Goodyear à P2M
Les salariés de Goodyear se sont mobilisés pour essayer de sauver leur emploi, pour les remercier on les condamne à de la prison ferme. De l’autre côté, un patron voyou, du bâtiment, disparait sans payer les salaires de ses employés et personne n’arrive soit disant à le trouver.
Voilà le monde dans lequel nous vivons, et nous devrions l’accepter ?!
Les salariés de la société P2M, peintres et femmes de ménage, ont occupé les locaux de l’Ephad de Montmorency qu’ils ont mis en état, pour obtenir le paiement de leur salaire. Ils avaient déjà du faire grève en octobre 2015 pour obtenir leur salaires des mois d’août et de septembre. Suite à ce mouvement, le patron leur a interdit l’accès au site sans payer le mois d’octobre. Les salariés demandent leur dû mais également l’établissement de feuilles de paie, le respect des droits liés aux CDD et à la convention collective.
Ils sont victimes de l’effet domino des sous-traitants où chacun se renvoie la balle sans assumer son rôle. Ce chantier dépendait de l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne et de l’Entreprise Nord-France.
Dans le cadre de la construction de cet EPHAD la Société P2M intervenait en tant que sous traitant sur la peinture. Le marché public conclu par l’hôpital et la Société Nord France prévoyait le paiement en direct des sous traitants.
Ainsi donc 58.653,95 euros ont été versés par l’hôpital au gérant de P2M, M. Mike DE JESUS, or, il se trouve que ce patron voyou n’a pas versé les salaires du mois d’Octobre … et aurait disparu depuis.
Le maître d’ouvrage doit assumer ses responsabilités.
A la lecture des fiches de paie de septembre nous sommes abasourdis pour ne pas dire plus :
• Fiche de paie non datée
• Pas de cotisations salariales uniquement les cotisations patronales
• Pas de prime transport pourtant légale et obligatoire
• Si la Société Nord France ne peut être en effet tenu responsable de cela, comment accepter une telle légèreté …
Comment l’hôpital et l’ARS ont-ils pu ignorer cela…
Comment les forces de Sécurité et la justice, si promptes à condamner des syndicalistes, peuvent-ils laisser ce patron voyou continuer à agir… S’agit-il d’incompétence ou de complicité de l’état?
Alors oui le Parti de Gauche du Val d’Oise exige des réponses!
Ces situations ubuesques sont dues au désengagement de l’Etat. La suppression de milliers d’emplois aux finances publiques et aux inspections du travail permet aux « patrons voyous » d’utiliser les failles qui en découlent. Avec 100 euros de capital, ils peuvent créer et liquider autant de sociétés qu’ils veulent afin d’organiser le non paiement des cotisations sociales.
Nous voulons que justice soit rendue aux salariés et que le patron réponde devant la justice de ses actes.