M. Portelli, Mesdames et Messieurs les élus.
Une nouvelle répartition des ATSEM a été décidée en juin, juste avant les vacances scolaires, réduisant le nombre de postes par école.
Il ne s’agit pas aujourd’hui de revenir sur la soudaineté, voire la brutalité de l’annonce et sur les postes de vacataires qui ont été supprimé à cette occasion.
Il s’agit de constater la situation actuelle dans les écoles après cette décision.
Les ATSEM ont subi un changement important de leur fonction sans aucune préparation : changement des tâches, changement des repères, changement du fonctionnement.
Les ATSEM souffrent de ces nouvelles conditions de travail et nous souhaitons savoir comment vous comptez répondre aux difficultés que rencontrent les équipes éducatives des écoles d’Ermont ? Il est arrivé sur le groupe Anatole France, suite à un accident subi par une ATSEM, fatiguée, qu’il n’y ait qu’une ATSEM pour 115 élèves.
Vous avez également rallongé le nombre de jour de carence avant que l’on puisse embaucher une remplaçante en passant de 4 à 6 jours.
Pouvez-vous nous donner des informations concernant le nombre de jours d’arrêt des personnels depuis la rentrée et le nombre réel d’ATSEM par école en moyenne ?
Quelles sont les mesures que vous allez mettre en place pour remédier au manque de personnel ?
Nous nous faisons le relais de l’inquiétude croissante des parents et des enseignants et pensons tout comme eux qu’il est urgent de revenir au fonctionnement antérieur avec une ATSEM par classe permettant aux enfants d’Ermont d’ être accompagnés correctement dans leur scolarité.
Patrice Lavaud
Conseiller municipal du groupe Energie Citoyenne Ermont