RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 13 MAI à PARTIR DE 11 H POUR UNE JOURNÉE POPULAIRE INFORMATIVE ARTISTIQUE ET FESTIVE DANS LE 95 PIERRELAYE RUE DES JARDINS
Avr 25
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1287
Jan 29
La séance du lundi 30 janvier à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône sera suivie d’un débat autour de la question de l’incarcération abusive des militants palestiniens, animé par Florence Braud, du collectif Urgence Palestine de Cergy et de retour récemment des territoires occupés, en présence de Charles Beillard , président de l’association Abna Philistine, association des familles franco-palestinienne.
Soirée soutenue par Europe Ecologie les Verts Cergy, le NPA, le Parti de Gauche 95 , la Ligue des Droits de l’Homme
Écrit et réalisé par Mai MASRI – Palestine 2016 1h43mn VOSTF – avec Maisa Abd Elhadi, Raida Adon, Karim Saleh, Nadira Omran…
Du 30/01/17 au 07/02/17
« Mai Masri a toujours été pour moi la voix féminine de la Palestine au cinéma depuis ses débuts dans le documentaire… Avec 3000 nuits, elle arrive à la fiction en traitant de l’histoire vraie d’une femme prisonnière qui accouche en prison où elle élève son nouveau né. Une histoire qui malheureusement, en un demi siècle d’occupation (1967 -2017), est commune. La prison, qui a vu passer 700 000 Palestiniens et Palestiniennes dans les territoires occupés, c’est à dire un tiers de la population, est un peu l’école de cadre en Palestine, le lieu par essence de la victoire contre l’humiliation. Les autorités d’occupation israélienne, en violation de toutes les conventions de Genève et du droit humanitaire qui protègent les populations civiles, en particulier les femmes et les enfants, ont fait de la prison un instrument central de leur politique d’occupation, le but principal étant la volonté de briser toute velléité de résistance, de lutte pour la dignité et la liberté, ce que nous nommons intifada, c’est à dire le soulèvement, la reprise de confiance en soi, la plupart du temps une résistance non violente d’une population civile qui vit l’humiliation au quotidien depuis un demi siècle !!! Allez voir le beau film de Mai Masri, il vous racontera le combat des femmes palestiniennes et vous expliquera pourquoi notre poète Mahmoud Darwish a dit un jour : « nous souffrons d’un mal incurable appelé l’espoir… »
Leïla Chahid, ancienne représentante de la Palestine en Europe
« J’ai vu 3000 nuits, c’est un film fort et important qui raconte une histoire que nous devrions tous entendre. Censurer ce film est totalement aberrant. Le maire d’Argenteuil couvre de honte sa mairie et la ville qu’il représente. Je viens juste de vivre une très belle expérience au Festival de Cannes. Quand j’ai entendu parler de cette censure, cela a été un triste contraste. J’espère que tous ceux qui croient en la liberté d’expression vont demander la programmation de ce film. S’il vous plaît, voyez ce film, voyez le maintenant ! » Ken Loach
Sur ce formidable film de résistance, il nous a paru important de vous faire partager le témoignage de deux spectateurs privilégiés que nous admirons tout particulièrement : Leïla Chahid, l’ancienne ambassadrice éclairée de la Palestine en Europe, et bien sûr Ken Loach, légitimement scandalisé par la censure opérée sur le film par le maire d’Argenteuil, Georges Mothron.
3000 nuits est inspiré de l’histoire vraie d’une femme palestinienne ayant passé huit ans dans les geôles israëliennes et qui y mit au monde son enfant. L’action est située dans les années 80, au plus fort de l’invasion du Liban par Israël et peu avant les terribles massacres de Sabra et Chatila.
Layal est une jeune institutrice, arrêtée simplement pour avoir porté secours à un militant blessé, qui va découvrir l’arbitraire et la violence des geôles israéliennes où les droits humains sont bafoués quotidiennement en dépit des efforts de quelques courageuses avocates. Tout d’abord emprisonnée dans une cellule de détenues juives de droit commun, qui voient en elle une terroriste à mater, elle connaitra par la suite la solidarité mais aussi parfois la trahison d’autres détenues palestiniennes.
Le film décrit avant tout la lutte d’une jeune mère qui a du accoucher en prison sans le soutien de son mari qui l’incitait à avorter. Fort et parfois extrêmement émouvant, 3000 nuits est une ode à la solidarité des luttes de femmes et la démonstration impeccable du courage inextinguible des femmes palestiniennes. Pendant ce temps, dans la démocratie autoproclamée israelienne, jamais les détentions arbitraires, notamment de femmes et de mineurs, n’ont été aussi importantes, malgré les dénonciations constantes des ONG, qui contrastent avec le silence des Etats occidentaux.
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1283
Jan 16
REQUISITION !! IL Y A URGENCE !!
L’arrivée d’un anticyclone « Moscou-Paris » doit occasionner une vague de froid intense dans toute la France à partir de mardi, avec des températures maximales n’excédant pas – 5 °C dans le Nord-Est et – 1 °C ou – 2 °C dans Paris intra-muros, accompagnées d’un temps plus sec.
Lire aussi : Après la tempête hivernale, la France se prépare à affronter une vague de froid
Le gouvernement a annoncé samedi l’activation d’un « pilotage national quotidien » pour « anticiper au mieux les besoins supplémentaires », notamment en termes d’hébergement des sans domicile fixe, y compris dans des lieux publics si nécessaire (gymnases, salles communales, etc.). Les maraudes dans la rue seront intensifiées.
Dans tout le département du Val d’Oise, il y a des locaux qui pourraient très vite accueillir les personnes dans le besoin.
A Soisy, l’ancienne clinique du Lac est toujours murée !
A Enghien, l’ancien hôpital privé est toujours vide !
Alors qu’attend-on ? Encore plus de morts ??
Il est temps de passer des paroles aux actes, d’inverser le paradoxe insupportable des locaux vides qui pourraient sans grande difficulté être réaffectés aux nécessités d’urgences sociales.
Il est vital de réquisitionner dès maintenant tous les locaux disponibles.
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1279
Jan 16
Soirée unique le lundi 23 janvier à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône suivie d’un débat autour du mal logement et des expulsions locatives ou bancaires animé par Jean-Pierre Coulomb, co-secrétaire du Collectif Initiative Logement Paris 14, soutenu par le Parti de Gauche 95, le NPA 95, ATTAC Cergy et Europe Ecologie les Verts Cergy
Silvia MUNT – documentaire Espagne 2016 1h23mn VOSTF –
Du 23/01/17 au 23/01/17
C’est l’histoire d’un groupe de gens qui ne baissent pas les bras, jamais, et s’organisent pour faire face aux difficultés qui s’accumulent. Un collectif plein de vitalité et d’imagination qui s’acharne à trouver au quotidien les solutions qui vont permettre à l’un ou à l’autre de remonter la pente, chacun devenant à son tour solidaire de ceux qui sont un peu plus démunis, un peu plus paumés dans une sorte de processus permanent d’entr’aide, humain et chaleureux… et c’est un formidable espoir qui se met à germer.
La crise qui a frappé de plein fouet l’Espagne en 2008 a laissé plein de gens dans un désarroi immense : expulsés de leur logement qu’ils avaient hypothéqué pour en financer l’achat, des centaines de milliers de personnes devaient néanmoins continuer à rembourser leur crédit tout en se retrouvant à la rue.
A Barcelone, un collectif citoyen – impulsé entre autres par Ada Colau qui allait devenir la Maire de la ville – s’organise pour aider les victimes de ces prêts toxiques : groupes de paroles, aide juridique, matérielle, logement de dépannage… On voit le désarroi, la détresse, l’humiliation de gens venus d’horizons les plus divers, mais surtout on voit tout ce monde redresser la tête, reprendre espoir et trouver dans le soutien du groupe la force de ne pas jeter l’éponge.
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1277
Jan 08
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1273
Nov 06
La séance du mardi 8 novembre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Tom Boothe ( et co fondateur de La Louve ), et Christine Riba, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne.
Avec le soutien des Amis de la Confération Paysanne, des Incroyables Comestibles, de Europe Ecologie les Verts Cergy et du Parti de Gauche Val d’Oise
Tom BOOTHE – documentaire France 2016 1h37mn VOSTF –
Du 02/11/16 au 15/11/16
Food Coop fait résolument partie de ces films toniques et inspirants (exemple récent : Demain) qui peuvent faire avancer un tout petit peu le schmilblick et œuvrer pour une vie meilleure. Au départ, un œnologue new yorkais Parisien d’adoption : Tom Boothe. Il décide de réaliser un documentaire sur une expérience extraordinaire, méconnue chez nous bien qu’existant depuis 1973 à Brooklyn. À une période où il n’était pas encore question de l’importance du bio et des circuits courts, dans une mégalopole où l’on peut acheter des plats préparés à chaque coin de rue mais où il est très compliqué de se procurer des ingrédients naturels de qualité pour faire soi-même la cuisine sans débourser une fortune, la Park Slope Food Cop part d’une idée simple : si les consom’acteurs se mettent ensemble pour monter leur propre supermarché et choisir eux-mêmes les produits, de préférence bio et de proximité, on devrait pouvoir consommer mieux et moins cher. Avec cette notion forte que seuls les participants-coopérateurs pourront acheter dans cette grande surface pas comme les autres. Concrètement, chaque coopérateur donne chaque mois 2 heures et 45 minutes de son temps pour les tâches essentielles (caisse, manutention, découpage, mise en rayon…) et au final peut bénéficier de bons produits largement moins chers que partout ailleurs dans New York. Seule la gestion économique du magasin est assurée par des salariés professionnels.
Et 43 ans plus tard les résultats sont impressionnants : les membres fondateurs partirent 10 mais par un prompt renfort ils se voien aujourd’hui 17 000 ! À à la fois consommateurs, travailleurs et propriétaires, auxquels s’adjoignent 80 salariés, et la Food Coop génère 51 millions de dollars de chiffre d’affaires. Formidable succès !
Le documentaire de Tom Boothe plonge dans le quotidien de la Food Coop tout en discrétion, s’attachant à de multiples exemples qui montrent bien la spécificité du lieu : cette psychanalyste aisée de Manhattan qui côtoie à la caisse une assistante maternelle payée 15 dollars de l’heure ; ces dames qu’on aide à porter leurs courses juqu’à la rue, avec le sourire ; cette coopératrice qui fait deux heures de trajet pour faire ses courses, parce qu’aller à la Food Coop ce n’est pas une corvée, mais un vrai moment de vie sociale ; ces décisions prises en commun après des discussions parfois contradictoires, comme par exemple le choix du boycott des produits israéliens dans une ville où la communauté juive est importante.
Après avoir filmé cette expérience exaltante, Tom Boothe est passé à l’action : il est un des initiateurs de « La Louve », petite sœur parisienne de la « Food Coop » qui ouvrira dans quelques semaines. Et à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Biarritz, Lille, Bruxelles… des projets fleurissent. Mauvaise nouvelle pour les tenants du capitalisme et de l’agro-industrie, réjouissante perspective pour tous les autres !
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1259
Nov 04
http://www.jlm2017.fr/la_demarche
LE PROJET:
http://www.jlm2017.fr/le_projet
Voici les sept points du projet de programme que je dépose pour permettre qu’un travail collectif ait lieu. Deux personnalités universitaires, deux personnes engagées dans le combat progressiste à travers leur contribution intellectuelle ou leur action personnelle ont accepté de coordonner ce travail d’élaboration collective. Il s’agit de l’économiste Jacques Généreux et de la juriste Charlotte Girard. Dans quelques jours, les contours de l’organisation concrète du travail collectif seront présentés sur ce site. Chaque point du programme fera l’objet d’une modération et ceux qui s’en chargeront seront présentés. D’ici un mois et demi, une première trame rédigée sera proposée avant une nouvelle vague de consultation. Le programme devrait pouvoir ainsi être finalisé avant l’automne.
Nous n’avons pas de baguette magique. Il ne s’agit pas d’atteindre un monde parfait en cinq ans. Réveillons juste nos sentiments humains ! Il ne suffit plus de s’indigner : on doit agir, punir les coupables du pillage, construire une société humaine. Si nous sortons notre pays de l’impasse, chacun d’entre nous en sortira aussi. Je suis un homme de gauche, mais je m’adresse à qui veut m’entendre. Je vais résumer les grands traits du projet à construire. Je le tire pour l’essentiel du programme L’Humain d’abord qui a recueilli, en 2012, 11% de suffrages. Évidemment ce programme doit être sérieusement remanié. Je propose que l’actualisation se fasse en public, en plusieurs étapes, sur ce site, avec vous. De très nombreux colloques et travaux liés au mouvement social ont mis à notre disposition d’amples contributions.
Pour moi c’est l’ère du peuple qui doit commencer ! La révolution citoyenne à laquelle je crois est le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de la tyrannie de l’oligarchie financière et de la caste qui est à son service. Je voudrais être le dernier président de la 5e République et rentrer chez moi sitôt qu’une Assemblée constituante, élue pour changer de fond en comble la Constitution, ait aboli la monarchie présidentielle et restauré le pouvoir de l’initiative populaire. La 6e République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même.
Je crois que le gavage des riches, l’appauvrissement des classes moyennes et les misères du peuple n’ont rien de fatal. Notre pays n’a jamais été aussi riche. Il est donc temps de se donner les moyens de partager tout autrement les richesses que le travail de chacun produit. Protégeons de la finance les salariés et la production en France. Révolutionnons les impôts pour que tout le monde paye et selon ses moyens réels.
Il le faut aussi pour disposer des moyens pour investir et changer notre manière de produire et de consommer. La transition énergétique est vitale ! Mais l’exigence écologique ne peut être réduite à des proclamations et des mesures qui épargnent le système. Il s’agit de répondre ici et maintenant à l’intérêt général humain face au dérèglement climatique. Ce grand changement doit modifier tous les compartiments de la vie de notre société par une planification écologique. Nous savons bien que tout cela nécessite des investissements massifs, une abondante main d’œuvre qualifiée bien payée. La finance n’en veut pas : elle préfère les grands rendements de la spéculation.
C’est pourquoi nous devons sortir des traités européens qui nous font obligation de mener des politiques d’austérité, sans action de l’État ni investissements publics. Tout cela au prétexte d’une dette dont tout le monde sait qu’elle ne peut être payée dans aucun pays. Notre indépendance d’action, la souveraineté de nos décisions ne doivent donc plus être abandonnées aux obsessions idéologiques de la Commission européenne ni à la superbe du gouvernement de grande coalition de la droite et du PS en Allemagne.
De même que nous ne devons plus être à la remorque des folies impériales des États-Unis et de leur outil de tutelle militaire : l’OTAN. Nous sommes une nation universaliste. Notre vocation est à l’ONU et dans la coopération privilégiée avec les pays émergents. Notre ancrage est en Méditerranée et avec les peuples francophones du continent africain, là où va se façonner l’avenir. Au lieu de quoi nous sommes en guerre avec des buts imprécis et des alliances malsaines ! Mais qui s’occupe de préparer la paix plutôt que la guerre généralisée ?
N’est-il pas plutôt temps de vouloir atteindre de nouveaux progrès humains dans notre société pour proposer aussi d’autres modèles de vie ? Ne vaudrait-il pas mieux enfin s’alarmer pour notre système de santé quand l’espérance de vie recule ? Ne devrait-on pas se soucier de notre aptitude aux pratiques et aux créations culturelles émancipatrices plutôt que de laisser l’uniformisation, l’agression publicitaire et le consumérisme tout appauvrir ? Ne faut-il pas donner la priorité à l’éducation de notre nombreuse jeunesse et à cultiver de l’appétit pour les sciences quand on entre dans un monde de si haut niveau technique ? Et sait-on épanouir notre corps dans la pratique du sport quand celui-ci est à son tour annexé par l’obsession de l’argent ? Je crois qu’un projet de vie humaine est mieux réussi par les bonheurs simples qui viennent de ce genre de préoccupations plutôt que par la grotesque course à l’accumulation.
Je connais aussi la force d’entrainement des grands enthousiasmes collectifs. La France est le deuxième territoire maritime du monde, et la deuxième nation pour la cotisation individuelle à la conquête de l’espace ! Voilà qui fait de nous un peuple qui a une responsabilité particulière, enthousiasmante, aux frontières de l’humanité ! Ici se trouvent deux immenses gisements d’emplois, d’inventions et de progrès écologiques pour la France et la civilisation humaine.
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1255
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1224
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1161
Mar 20
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1124
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1013
Déc 29
SAMEDI 7 MAI 2016 à PIERRELAYE
RÉSISTANCES & ALTERNATIVES !
HK et les Saltimbanks en concert au festival PIAF95
https://www.facebook.com/Piaf95
adresse@: festivalpiaf95@gmail.com
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1004
Avr 26
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=802
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1268
Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1261