«

»

Avr 26

Imprimer ceci Article

Il faut préserver les terres agricoles !!

Bandeau-Depts.jpg

Il faut préserver les terres agricoles

Le Parti de Gauche du Val d’Oise apporte son soutien à l’association « Val de Viosne » qui vient de se créer pour défendre des terres agricoles sur la commune de Puiseux Pontoise contre un projet de construction d’un entrepôt classé Seveso.
Pourquoi ne pas plutôt utiliser les zones de friches industrielles qui existent déjà dans les zones industrielles de Saint-Ouen l’Aumône et Eragny?
Pour des questions de coûts, on préfère construire du neuf sur des terres vierges même si cela va à l’encontre de la défense de notre environnement.
Le Parti de Gauche entend bien mobiliser la population contre ce projet et participer aux actions que décidera l’association des riverains.
Nous connaissons de très nombreux lieux abandonnés dans les environs qui pourraient servir à ce projet si son utilité était avérée. Il suffit de circuler dans la zone des Bethunes, du Vert Galant ou des Bellevues pour voir les dizaines d’entrepôts vides.
Pour faire accepter le projet, on met en avant la création de 320 emplois. Ce chiffre paraît fantaisiste pour ce type d’entrepôt. De plus, il n’est pas sur que la société Panhard qui souhaite construire ce bâtiment trouve ensuite les entreprises pour l’occuper.
Nous risquons fort d’assister à une opération spéculative immobilière de plus, au détriment du cadre de vie et des terres agricoles.
De plus, il est prévu 120 rotations de camions ce qui correspond à 600 camions jour. Devant sortir à l’embranchement 12 de l’A 15, alors que celle-ci est déjà saturée en heure de pointe, le projet de prend pas en compte les décisions déjà basses du Grenelle de l’environnement.
Parti de Gauche Val d’Oise, le 26 avril 2015

Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=822