«

»

Déc 02

Imprimer ceci Article

UN REVENU POUR LA VIE

Séance unique le vendredi 5 décembre à 20h30 à Utopia St-Ouen organisée par le collectif Cergy-Pontoise en Transition, suivie d’une rencontre avec Stéphane Madelaine, coauteur du livre « Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie » et de Télémaque Masson qui représentera le Mouvement Français pour un Revenu de Base.
UN REVENU POUR LA VIE

UN REVENU POUR LA VIE

Michaël LE SAUCE – Les Zooms Verts – documentaire France 2014 1h16mn –

Du 05/12/14 au 05/12/14

Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, et Frédéric Bosqué, entrepreneur humaniste, nous emmènent par le voyage et l’enquête à découvrir cette proposition de revenu de base : un revenu sans conditions, individuel, de la naissance à la mort, cumulable, sans exigence de contrepartie, inaliénable … Une nouvelle mesure économique pour libérer le travail du carcan de l’emploi, libérer la créativité, faire baisser la pression économique sur les individus, augmenter le pouvoir d’agir et pas simplement le pouvoir d’achat.. Mais c’est aussi un objet de réappropriation de la monnaie et de la création monétaire au service de l’intérêt général. Un objet de réflexion sur le temps libre, la notion de travail et de métier, pour construire une société respectueuse des humains et de la nature. Il y a du travail pour changer de civilisation !

« Parler d’un revenu de base, c’est envisager de s’autoriser à rêver ». Le réalisateur nous invite à une plongée dans un monde « avec revenu de base », dans une société attentive à l’émancipation des individus. A travers de nombreuses interviews proposant des témoignages variés, il questionne le sens de l’emploi et redonne de la valeur à l’activité, observe les effets du temps « libéré » sur les individus, nous invite à réfléchir sur la démocratie, le vivre-ensemble, la confiance, la sobriété, la dignité…

Parler d’un revenu de base, c’est parler de tout cela et de bien d’autres choses encore. Osons rêver, comme ce film nous y invite, à cette liberté de choix apportée par un revenu garanti, aux manières dont nous pourrions réinventer la société, le travail, les modes d’interaction entre les individus, les échanges…

Le revenu de base inconditionnel, bien au-delà d’une simple allocation de solidarité, est pour les gens qui la revendiquent un nouveau droit qui permettrait de redonner de la valeur au temps libre et aux activités non marchandes. Une réforme radicale de l’organisation du travail qui, loin du chantage actuel qui nous pousse à nous vendre et à nous laisser exploiter, nous permettrait de nous réapproprier le sens du travail, ses moyens et ses finalités. Avec pour objectif de construire une société respectueuse des humains et de la nature, adaptée aux enjeux écologiques et énergétiques de notre temps. Il y a du travail pour changer de civilisation !

Le mot du Collectif Cergy-Pontoise en Transition

Parce que les ressources se raréfient, parce que le climat se dérègle, parce que notre système économique dépend d’une énergie abondante et bon marché, parce que les populations vont mal, parce qu’il faut arrêter de croire à un hypothétique retour de la croissance, parce que notre mode de vie génère injustices sociales et frustrations, il est grand temps de changer de système.
Le mouvement des Villes et Territoires en Transition a pour objectif d’agir concrètement pour construire ensemble une société plus solidaire, respectueuse des personnes et de la planète. Le collectif Cergy-Pontoise en Transition s’est formé en 2014 afin de regrouper les acteurs locaux décidés à œuvrer localement pour cette transition.
Rejoignez-nous: http://cergypontoisetransition.wordpress.com/

Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=311