«

»

Fév 22

Imprimer ceci Article

(pas de titre)

Bandeau-Depts

CITOYENS IGNORES , REFUGIES MALTRAITES A QUAND L’INSOUMISSION HUMAINE !

Nous alertons et dénonçons la situation de familles de réfugiés déposées actuellement dans des hôtels du Val d’Oise. Ces familles épuisées d’avoir fui la guerre et surmonté d’incroyables épreuves, ces familles dispersées, sont abandonnées dans des hôtels discount de notre département, sans aucun moyen de pouvoir régulariser leur situation, sans qu’aucune structure bénévole ou administrative n’ait été alertée de l’urgence des situations. Ces familles se retrouvent totalement démunies et, ne parlant pas le français, n’ont plus aucun lien avec l’extérieur.

Certaines associations comme United et le secours populaire ont mis en place un appel aux dons et une aide alimentaire pour ces familles. Mais ces gens ne devraient pas être en hôtel, mais plutôt dans un CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), avec l’accompagnement social adéquat et donc les moyens qui vont avec . Le fric monstrueux payé pour des nuitées d’hôtel, qui tombe dans la poche de chaines d’hôtels ou de marchands de sommeil, pourrait être investi dans des vraies structures, si on voyait un peu plus loin que le court terme.

Nous avons rencontré une famille qui devait être transférée sur un autre hôtel et ne l’a pas été sans qu’on juge utile de l’en informer. Cette famille s’est retrouvée à la rue et sans le secours d’une bénévole pour lui payer 2 nuits d’hôtel, elle serait errante.

Peut-on accepter cette situation ?

La difficulté s’accroit encore lorsqu’il s’agit pour ces familles de se rendre sans argent à Paris 20ème pour accomplir leurs démarches. Comment ces familles s’y rendent elles sans risquer de se faire verbaliser ? Ne pouvait-on prévoir des hébergements moins éloignés du lieu des démarches ? Ou des pass gratuits au vu de leur situation exceptionnelle ?

Rien n’est anticipé! Le minimum serait que les mairies et les associations soient informées de l’arrivée des réfugiés
Combien de temps encore le pays des droits de l’homme continuera t-il à bafouer les principes les plus élémentaires de sa déclaration?
Les préfets, les départements, les communes ont un rôle essentiel à jouer pour accueillir dans la dignité ces familles en exode et perdues dans l’indifférence de la France. Il nous semble particulièrement urgent de mettre en place dans chaque commune et sur l’ensemble du territoire une aide et un soutien aux réfugiés qui soient continus. N’oublions pas d’ailleurs que notre pays continue à vendre de l’armement aux acteurs belliqueux toujours prêts à sacrifier la vie de leur population.
La géopolitique a des conséquences qu’il faut assumer, la lâcheté ne sert aucune cause.

Lien Permanent pour cet article : http://95.lepartidegauche.fr/?p=1099